SP Enseignement


Les objectifs 🎯 et les compétences acquises à l'issue de la formation — Professionnels exerçant une des professions de santé inscrites dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l’obtention d’un diplôme en vue de l’exercice de l’une de ces professions de santé.


Les personnes 😀 concernées — Toute personne volontaire, non professionnels de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, structure médico-sociale ou cabinet libéral.


Le lieu 🌏 de la formation — Sur votre site de préférence, par exemple un local, une usine, un chantier, (...). Autrement, nous pouvons vous accueillir dans nos locaux qui sont situés à l'adresse; 31 Rue de l’Alma à Courbevoie.


La durée ⏳ de la formation — Minimum de 21h de face à face pédagogique.


Le nombre 🙋‍♂️ de participants — Nous recommandons de planifier une formation pour 1 groupe de 4 à 12 candidats maximum.


L'accueil des personnes 🦻 en situation de handicap — Nous vous invitons à nous contacter pour une évaluation personnalisée de l'adéquation du handicap à la formation.

Détails du programme

Détails du programme

Module 1 : 10h00

Sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des 2 urgences vitales permettant de :

– Identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien ;
– Alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro in- terne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de trans- mettre les observations et de suivre les conseils donnés

– Identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée ; – Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats ;

– Arrêter une hémorragie externe ;
– Identifier un arrêt cardiaque et de réaliser ou faire réaliser une réa- 3 nimation cardiopulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (défibril- lateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel embarqué…) ;
– De mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux ;
– Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence ;

Module 2 : 7h00


– Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et d’effectuer les gestes adéquats ;
– Identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence

Module 2 : 7h00

– Appliquer les règles élémentaires d’hygiène ;
– En l’absence de médecin proche, de demander conseil au service d’aide médicale urgente (SAMU) ou d’appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés ;
– Prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d’un trauma- tisme (matériel d’immobilisation, retrait éventuel d’un casque de mo- tocyclette) ;
– Effectuer ou faire réaliser un relevage et un brancardage ;
– Prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un accouchement inopiné ;
– Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux ;

Module 3 : 4h00

– Identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement) ;
– De participer à la mise en œuvre des dispositifs d’organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN) ;

– De s’intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc ou du plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée ;
– Être sensibilisé aux risques NRBC-E et d’identifier son rôle en cas d’ac- tivation des dispositions spécifiques relatives aux risques NRBC-E du plan blanc, et les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques.

Détails

Incluant 30% de théorie et 70% de mise en application. Formations délivrées par des infirmiers urgentistes et basées sur une très grande expérience de terrain.

Les formateurs sont validés par le CESU 77.

En application des textes réglementaires en vigueur, une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation. Elle comporte une évaluation réalisée tout au long de la formation et une certification finale transcrite dans une grille de certification individuelle.

La société SP Enseignement est habilitée par le Groupe Hospitalier Sud-Ile-de-France qui dispose de l’agrément CESU délivré par l’ARS (arrêté n° 2012-73).

Matériel de simulation (mannequins, défibrillateurs, maquillage et autres petits accessoires…). Vidéo projecteur, cours PPT, documents de référence officiels.

Fermer
Start typing to see posts you are looking for.
Set your categories menu in Theme Settings -> Header -> Menu -> Mobile menu (categories)