
Avant [le départ à la retraite] sensibilisez vos salariés à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent
Outre l’évidence de se former notamment à partir du départ à la retraite, étant donné que l’âge moyen de l’arrêt cardiaque (extrahospitalier) est de 68 ans, l’employeur doit répondre au contexte réglementaire dont nous vous rappelons l’extrait ci-dessous :
Le décret n° 2021-469 du 19 avril 2021 précise les modalités relatives à la sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent pour les salariés avant leur départ volontaire à la retraite.
L'article d. 1237-2-2 décrit : « L'employeur propose aux salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent prévue à l'article l. 1237-9-1 : le temps consacré à cette sensibilisation est considéré comme temps de travail. L'action de sensibilisation se déroule pendant l'horaire normal de travail. Elle permet aux salariés, avant leur départ à la retraite, d'acquérir les compétences nécessaires pour :
- Assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d'urgence les informations nécessaires à son intervention ;
- Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée ;
- Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe ;
- Peuvent être autorisés à dispenser cette sensibilisation les organismes et les professionnels qui remplissent les conditions prévues par arrêté des ministres chargés du travail, de la santé et de la sécurité civile. »
L'article d. 1237-2-3 prévoit l'adaptation de cette sensibilisation en fonction des acquis des salariés liés notamment aux formations et sensibilisations dont ils attestent ou à leur profession.
SP Enseignement vous accompagne dans une formation 360° et tout-en !
Notre formation relative s’articule autour de trois étapes ;
- Première étape ;
Analyser une situation urgente tout en assurant sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne présente.
- Seconde étape ;
Quels secours compétents alerter en fonction de la situation de la victime. Comment transmettre au mieux le bilan à votre interlocuteur.
- Troisième étape ;
Quelles pratiques pour réagir efficacement. SP Enseignement vous forme pour agir face à tous les types de victimes en arrêt cardiaque, tant dans la vie quotidienne que dans votre entourage ; et utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE). Le parcours d’enseignement :
- Détection de l’arrêt cardiaque.
- Réanimation cardio-pulmonaire chez l’adulte.
- Réanimation cardio-pulmonaire chez l’enfant.
- Réanimation cardio-pulmonaire chez le nourrisson.
- Utilisation d’un défibrillateur.
À la demande, nous pouvons aussi vous former sur ;
- Comment réagir face à une personne victime d’un coma, zoom sur le geste de la position latérale de sécurité (PLS).
- Comment réagir face à une personne qui s’étouffe.
Cette formation s’adresse essentiellement aux salariés avant leur départ à la retraite et leurs employeurs, SP Enseignement vous propose une animation pédagogique basée sur 50% de théorie et 50% de mises en application. Analyse commune des réactions et des pratiques. Apport de conseils personnalisés et études de cas concrets. La formation est effectuée par des professionnels du secours expérimentés ayant une large connaissance au secourisme d’urgence.
Une feuille de présence sera signée par les stagiaires et le formateur, l’objectif étant de justifier la réalisation de la formation. Une attestation de suivi de formation sera remise à l’issue de la formation individuellement à chaque stagiaire.
SP Enseignement accueille évidemment toute personne en situation de handicap. Afin de mieux vous accueillir, nous vous invitons à nous solliciter pour une évaluation personnalisée de l’adéquation du handicap à la formation.
SP Enseignement recommande d’effectuer la formation d’une durée de 3 à 4 heures (généralement une demi-journée), directement sur le lieux de travail des salariés. Dans la cas contraire, nous pouvons vous recevoir dans nos locaux.
Miniature incluant un crédit : ©Illustration Adobe Stock wellphoto