SP Enseignement

Publié le 15 Novembre 2021

Outils et opérations de coupes

Transcription de la vidéo:

Ok, allez on va commencer par le problème matériel ça va être l'oxycoupage donc là, on a un outil qui diffuse de l’acétylène de couleur blanche, c’est un gaz qui est hautement explosif. Ce mélange des deux va nous donner une flamme qui va monter à 3102 degrés, ça peux provoquer des incendies, brûlures et explosions, je ne manipule jamais bouteilles d'oxygène avec un corps gras sur les mains, vous le saviez ça? Pas de glace, risque d’explosion. Depuis le début de l'année on a formé plus de 1000 personnes sur les outils de coupes et sur la partie travaux. Cette formation qui était pratiqué de manière régulière, avec SP Enseignement on a voulu ajouter une spécificité basée sur les découpes dans les ateliers et carrières. carrières.

« J’utilise un arbre à découpe, c’est un appareil qui va nous permettre de pouvoir travailler avec notamment les disqueuses ou des meuleuses sur 360 degrés pour les rapprocher au maximum de leurs conditions de travail réel. C’est plutôt que de leur faire couper un morceau de fer dans un étau dans un atelier débat là ça les rapproche vraiment de ce qui se passe sur le terrain. »

« Ce qui est important dans sa formation c'est non seulement la l'opération de coupe, mais ce qui est plus important c'est une opération coupe en sécurité. Sécurité pour le collaborateur d'une part et aussi de sécurité pour les collèges. Ce qui est important dans cette formation c’est de prendre en compte la tâche dans sa globalité. La préparation de la tache dans l'environnement de travail et l'opération des équipes et de rangement. Mais ce qui ressort des autres formations qu'on a fait sur la partie travaux c'est le renforcement de compétences, la prise en compte de certaines règles sécurité que les personnes avaient oubliées, voire pour lé nouveau découvrir vraiment haut ce qui est un outil de découpe et ses dangers. »

L’obligation de cette formation elle va intervenir dès 2020 c'est à dire que cette formation va devenir un pré-requis obligatoire pour délivrer une habilitation des coupes à nos salariés. Cette habilitation des coupes ça va être sur un support qui s'appelle chez nous nos autorisations de conduite, qui permet d'enregistrer toutes les actions de formations toutes les habilitations et de les délivrer à nos salariés, ça permet d'être sûr que sur le terrain on a des salariés chez Eiffage qui sont formés aux risques sur les outils de découpe. On est vraiment dans de la prévention, nos salariés aiment pas trop les séances en salle de longue durée, c'est des gens de terrain, c'est des gens qui sont dans l'efficacité dans l'action, la force de cette formation c'est qu'elle propose une formation théorique et pratique sur le terrain en utilisant les outils.

Pour voir cette formation cette méthodologie et auprès de d'autres régions Eiffage, mais aussi dans le cadre de travaux NQNTG, producteurs de granulats pourquoi pas promouvoir ces méthodologies auprès de nos confrères carriers d'autres groupes et d'autres sociétés.

Lectures recommandées

Nous pensons que ces autres articles pourraient vous intéresser. Vous recherchez une information particulière? N'hésitez pas à nous solliciter.

close
Start typing to see posts you are looking for.
Set your categories menu in Theme Settings -> Header -> Menu -> Mobile menu (categories)